JANVIER 2011 que la moustache est belle

 

 

  

Très bel article de Valérie LEHOUX dans Télérama n° 3181 du 1er Janvier 2011 : "que la moustache est belle"

"Cette semaine, il aurait eu 80 ans. Ferrat, grand disparu de l'année, avait réussi une prouesse : se bâtir un répertoire d'une impeccable rectitude et d'une parfaite cohérence, à la fois poétique et éminemment populaire. Témoin la très belle intégrale que publie aujourd'hui son producteur historique, Gérard Meys.

Un coffret tout en bois, genre boîte à cigares, aussi peu ostentatoire qu'il l'était lui-même, simple et solide comme cette montagne qu'il avait magnifiée en 1964. Déjà, Ferrat chantait à contre-courant, vantant l'écologie à une époque où l'urbanité et le progrès industriel fascinaient plus que le vol des hirondelles...

 La Montagne 

figure dans le volume 4 de cette intégrale, qui, au total, en compte quatorze (dont deux DVD). C'est dire s'il y a à écouter, à retrouver, à (re)découvrir.

Un coffret comme une boîte à musiques intimes, résonance de ces six dernières décennies... On y plongera avec délectation, saisi à la fois par la proximité du chant et la rigueur de l'écriture. Histoire de réentendre par exemple l'irrésistible valse de Ma môme, pied de nez engagé face à la légèreté yé-yé, balancée d'une voix franche et chaleureuse. Histoire encore d'apprécier sans se lasser le passeur de poésie, amoureux absolu des vers d'Aragon, auquel il consacra deux albums entiers. Histoire aussi d'approcher le pudique, qui aura attendu la soixantaine (l'album de 1991) pour évoquer de front les déchirures de l'enfance et la disparition d'un père juif dans le tourbillon de la guerre. Histoire, enfin et surtout, de saluer un artiste majeur, qui passa ses dernières années retranché dans la tranquillité d'un village de l'Ardèche. Avant d'être reconnu comme il se doit : un classique."

  

commander cette intégrale  

 

 

(Photo : Jean de Volane)

 

- En janvier 2011 Natacha EZDRA chante FERRAT aux dates suivantes :

 

 22 janvier 2011 - 18h  Espace Madeleine Sologne à La ferté St Aubin dans le département 45 (Loiret)

28 janvier 2011 - 20h30 à la maison du peuple, place de la liberté à CLERMONT FERRAND (63)

Voir plus de renseignements ici : Natacha EZDRA chante FERRAT

  

(Photo : Jean de Volane)

- Francesca Solleville  chante Ferrat et d'autres auteurs le samedi 8 janvier 2011 à AUBENAS au Centre Le Bournot, à 20h45.

 

- Hommage à Ferrat par Patrick et muriel : Patricketmuriel

- Dixième saison pour le spectacle Hommage de Jean marc MOUTET "Jean d'ici Ferrat le cri"...pour les dates en janvier voir ici :

JEAN  D ICI FERRAT LE CRI.

 

- Jean paul A. a mis en ligne une émission consacrée à Jean FERRAT diffusée du 23 au 27 février 2004 (Hélène Hazéra- A voix nue - France culture). Merci à lui !...

Cliquez ici : A VOIX NUE Jean FERRAT France culture Février 2004

 ... Ainsi qu'une émission de France inter du 15 mars 2010 : Hommage france inter 15 mars 2010.

 Nous avons pu assister à un mini hommage à Jean FERRAT dans l'émission des grands du rire du samedi 1er janvier 2011 : une évocation rapide par HJ SERVAT, deux chansons ; "la femme est l'avenir de l'homme" et "ma France" , une interprétation de Isabelle Aubret : "c'est beau la vie" avec pour cette dernière l'anonce de son passage au palais des sports à Paris les 18 et 19 mai 2011.

Toujours le 1er Janvier 2011 un très bel hommage à Jean FERRAT sur France Inter dans l'émission CO 2 mon amour , en écoute pendant 30 jours en cliquant sur le lien suivant :

Jean Ferrat înterview sur la place d'Antraigues

- A voir cette vidéo,  rencontre avec Francesca Solleville : Film réalisé par Pierre ROGER et Alexis DELANOUE dans le cadre d'une soirée hommage à Jean FERRAT à la ferme Auberge de l'Herberie à POUANCE (49).

hommages à FERRAT le vendredi 7 janvier 2010 : sur Tf1 plusieurs artistes (Aubert, Noah, zazie, Fiori) chantent aimer à perdre la raison...on ne peut pas dire que ce fut une réussite...sur France 3 Isabelle aubret a chanté C'est beau la vie et la montagne.

- le 22 janvier petite chronique sur France Info qui évoque le hors série de l'humanité consacré à Jean FERRAT et le DVD du spectacle de la fête de l'huma : FERRAT A COEURS BATTANTS

 - le 26 janvier 2011 interview de Gérard Meys sur France Bleu Drôme Ardèche, selon Gérard Meys le disque Best Of de Jean Ferrat paru en novembre 2009 s'est vendu à 650 000 exemplaires ; un projet en 2011, dix chanteurs vont reprendre les chansons de Jean FERRAT, dont Julien Clerc et Marc Lavoine.

 Les greniers de la mémoire du 29 janvier 2011 sont consacrés à  Louis ARAGON : Greniers de la mémoire ARAGON

 

Commentaires (12)

1. Sophie 27/03/2011

Quel bonheur de pouvoir écouter parler Jean Ferrat. Très bel entretien avec l' artiste, on ne s'en lasse pas...merci bcp

2. claire 29/01/2011

Pierre, je devrai aller plus souvent sur votre site, heureusement je ne vais pas louper ARAGON a 18 h. dans les greniers de la mémoire, merci pour tous ces renseignements.

3. claire 29/01/2011

moi aussi je pense sans cesse à lui et pourtant j'ai découvert l'intégralité de son oeuvre qu'après sa disparition et il y a de quoi écouter, plus de 100 chansons, chaque jour, j'écoute un cd ou je regarde une émission télévisée , un documentaire ou une retransmission radio et puis il y a les livres, 4 déjà lus, et bientôt un 5ème qui va sortir........et puis il y a tous les contacts sur le site de Pierre avec des personnes passionnées aussi pour ce grand artiste, ca comble beaucoup le vide qu'il a m'a laissé.

4. alberto josette 16/01/2011

Merci Pierre pour tous ces renseignements qui nous tiennent lies a notre Cher Jean. L'immense vide est toujours là, pendant que je vous ecrit, j'ecoute Ferrat 95, qu'elle merveille!!! Un melodiste hors pair, la musique colle parfaitement a la chanson, unique.
Cela nous fait chaud au coeur à mon mari et moi meme de voir que ces fans ne l'ont pas oublié, leur amour pour lui est toujours là ,comme pour nous, et le sera à jamais.

Cordialement

5. Catherine (site web) 11/01/2011

Je n'aurais jamais pensé qu'un artiste puisse me causer un tel chagrin en partant. Il faisait partie de ma vie sans le savoir. Merci à vous pour ce joli site.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année, ainsi qu'à vos proches... et au monde entier !

6. agnes 04/01/2011

merci Pierre pour toutes ces infos. je regarde presque tous les jours ton site , il est formidable .

7. agnes 02/01/2011

l'hommage a jean ferrat du 15 mars 2010 sur "la bas si j'y suis " est a podcaster sur le site las bas .org

8. Claire 01/01/2011

Merci pour ces enregistrements, à conserver précieusement.

Je suis a la recherche d'un CD TEMEY de Radio France , ferrat en ardèche, 6 épisodes de 30 mn sur radio france drome "ardèchois coeur fragile", il est introuvable. Si un d'entre vous peut m'aider à le trouver. Merci d'avance

9. agnes 01/01/2011

j'ecoute "a voix nue", merci pour ces precieux enregistrements

10. cerisette (site web) 31/12/2010

je vais mettre ta nouvelle adresse sur un article sur mon blog mon site : http:www.cerisetteetlart.com

11. veronique blandin 31/12/2010

il me manque tellement j'ai bien du mal depuis le 13 mars 2010 amitiés à tous et bons voeux pour 2011 véro

12. claire 31/12/2010

Merci pour toutes ces précieuses informations sur l'actualité autour de Jean Ferrat par ses dignes représentants.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau