septembre 2010 fete à Ferrat

La fête de l'huma a 80 ans ce week end des 10,11 et 12 septembre 2010....

 

Ferrat aurait eu 80 ans le 26 décembre 2010.

Plusieurs hommages à FERRAT au cours de cette fête de l'humanité :

Le vendredi soir 10 septembre 2010, les amis de l'humanité ont rendu hommage à FERRAT...quelques discours des amis de l'humanité dont quelques uns très savoureux comme celui de Guy Thomas qui nous a expliqué par exemple dans quelles conditions il a écrit le texte de la chanson "Caserne"...Colette était présente émue...je l'ai salué avant le spectacle...je ne savais pas qu'elle était là...très gentille, attentive aux gens qui aiment son Jean...elle m'a expliqué qu'elle n'était pas dérangée par les visites à Antraigues..que Gérard Meys devrait faire mettre à jour le site internet officiel de Jean.

Les auteurs et le responsable de l'exposition Jean des encres Jean des sources étaient également présents.

Après les discours hommages, deux chanteuses étaient présentes : Natacha EZDRA et Francesca SOLLEVILLE...un peu dommage que les sonos des stands voisins étaient trop violentes...Franscesca...sans doute perturbée par les condtions...a du s'interrompre en chantant Epilogue (chanson de 7 minutes...!)...auparavant quelques chansons rarement entendues de Jean : à chaque rendez vous ; les instants volés (Pierre Grosz/Ferrat) ; lettre de Ehtel rosenberg à ses enfants (musique de ferrat), et queques autres chansons...natacha Ezdra avait auparavant bien chauffé la salle avec notamment les interprétations de  Camarade, et un jour futur...

 

Dans les allées de la fête une allée a été baptisée avenue jean FERRAT :

 

Le samedi 11 septembre 2010 sur la grande scène à 14 h 40...7 interprètes ont chanté les chansons de Jean FERRAT...:

Une foule importante, 50 000 personnes selon les organisateurs qui diront que la grande scène n'a jamais été aussi noire de monde un samedi après midi.

  

Michel Drucker présente le spectacle...personnellement j'en suis heureux, c'est quelq'un qui a toujours accueilli Jean FERRAT à la télévision :

 

Enzo Enzo commence avec des chansons très "jazz" : Les lilas et c'est beau la vie...très réussi :

 

 

 Vient ensuite un "chanteur", pas vraiment de mon univers musical, un rappeur qui interprète "ma France"...en vérité c'est pas l'interprétation que je préfère....

André Minvielle interprète ensuite une chanson qu'il qualifie lui même de chanson d'actualité...une seule petite erreur : le prénom de Michèle Senlis c'est Michèle et non pas Hélène..j'ai choisi cette photo pour illustrer cette chanson :

 

 Clarika interprète ensuite " Aimer à perdre la raison"..chanson reprise en choeur par les 50 000 personnes un grand moment avec quelqu'un qui explique avec une grande franchise avoir eu du mal à entrer dans l'univers de Jean FERRAT.

Le grand moment de cet hommage, Francesca Solleville qui interprète "J'entends, J'entends ; Robert le diable" et "nuit et brouillard"...extraordinaire interprétation pour cette chanson avec un  public qui applaudit très fort avant la fin de la chanson...et une ovation  qui dura très longtemps après la fin.

 

 

Allain Leprest chante ensuite trois de ses textes mis en musique : Il commence par "on était pas riche" et finit par "j'ai peur"...le "pull over" est interprété magnifiquement en duo avec Clarika.

 

   sanseverino interprète avec beaucoup de fantaisie - même s'il se trompe souvent dans les paroles...mais on lui pardonne...- ma môme et sacré félicien...j'ai beaucoup aimé les adpatations musicales festives.

 Jehan interprète ensuite "que serais je sans toi" et "l'amour est cerise"...

 

 Cette photo ci dessus est prise pendant le final : les artistes et le public chantent "la montagne"....auparavant colette est venue saluer le public...

ci dessous photo de groupe chanteurs et musiciens  qui entourent colette...merci lucie !

 

 La radio publique France bleue a diffusé ce spectacle le dimanche 12 au soir !....les caméras étaient également présentes pour un DVD en préparation...

Hommage également à Antraigues .... (merci Jean de Volane) :

 

 Samedi 25 septembre l'hedomadaire Marianne présente des extraits du livre de Daniel Pantchenko consacré à Jean FERRAT. La sortie du livre est prévue début Octobre...

 

Commentaires (2)

1. alberto josette 22/09/2010

Merci de nous avoir fait vivre ce moment de fraternite et merci a l'huma de continuer a honnorer notre Jean Ferrat, pour qu'il reste dans la memoire collective comme un exemple formidable d'humanisme dont notre monde a grand besoin. En tout cas sa 'France' ne l'oubliera jamais.

2. BAUHAIN Yves 18/09/2010

Merci pour tout,
la passion,
la chaleur,
l'empathie...

Un peu comme lui...!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau