Isabelle Aubret les années 1990 à 2002 Allez Allez la vie

En 1989 un nouveau 33 tours...également sorti en CD car à partir de l'année 1988 en France   les CD se vendent mieux que les disques vyniles : Isabelle Aubret 1989.

Une chanson signée Guy Thomas-jean Ferrat : "Amazonie". Deux chansons sont signées Leprest, musique de Romain Didier : "Je Vole" et "Charivari".

P. Deny signe plusieurs textes : "eau" (musique de R. Candy et S. sentis), "quand la ville s'endort" (R. candy et S. Delettrez).

La fameuse bataille des moulins de valmy est évoquée dans "Valmy". Très jolie chanson sur notre "marianne" signée par Claude LEMESLE et D. PANKRATOFF pour le texte, R. CANDY pour la musique.

 

7 Vivre en flèche !

  En 1990 nouvel Album : "Vivre en flèche" , le titre de l'album est le nom d'une chanson, de Jean vasca, créée en 1969 par Christine Sèvres, reprise ici par Isabelle...vivre est le thème principal des chansons de cet Album.

Isabelle reprend également les chanson "Tout le monde y pense" (Francis Cabrel) et "Ma plus belle histoire d'Amour" (de Barbara). Claude Lemesle signe plusieurs texte : "Des cornouailles à l'Oural" , "On est bien" (musiques de Sentis et Candy), "Aimer" (Musique de Alain Goraguer), "bandonéon" (musique Alice Dona).

"La vologne", évocation d'un fait divers tristement célèbre,  est signée de Sylvain lebel (Texte) et Dominique pankratoff (musique).  Le texte de "Roumania" est de Patrick Deny, la musique de R. Candy et Stéphane Delettrez.

 "Vivre" est signée par Aznavour, musique de Garvarentz,  Serge Sentis et Roger candy signent la musique de "Allez Allez la vie" sur un texte de patrick Bousquet....enfin Isabelle est la première interprète du très beau poème d'Aragon "Pourtant la vie", titre de la chanson, musique de Jean FERRAT....qui ne reprendra ce titre que dans l'album de 1995.

 

8 -  Allez allez la vie !

 Isabelle Aubret remonte sur scène : à l'Olympia...Ce spectacle donnera lieu, en 1990,  à un CD enregistré en public, le titre de l'Album est "Allez allez la vie" !

Les titres de cet Album :

Un mot est reproduit en page intérieure du CD Allez Alez la vie, il s'agit d'un texte de Ferrat enregistré et diffusé très certainement dans une salle de spectacle ou sur un plateau de télévision....("je ne suis pas dans les coulisses" dit Ferrat)...

 

Nicole P. me précise que ce texte enregistré ne fut pas lu à l'Olympia mais lors d'une émission télévisée de patrick Sabatier consacrée à Isabelle Aubret (avis de recherche).

En 1991 Isabelle Aubret enregistre un disque avec des morceaux de Jazz et en anglais! L'album s'appelle "In Love".

Cet enregistrement lui permet de se produire dans un club de Jazz parisien (le Petit Journal Montparnasse).

9 Isabelle chante ARAGON, FERRAT et BREL - 1993 à 1995.

En 1992 Isabelle consacre, une nouvelle fois, tout un disque aux poèmes d'ARAGON :

 

 

La plupart de ces chansons - poèmes sont mis en musique par Jean FERRAT : "Les Lilas", "C"est si peu dire que je t'aime", "J'entends J'entends", "Au bout de mon âge", "Aimer à perdre la raison", "Robert le diable", "Pourtant la vie", "Le malheur d'aimer", "les poètes", "Dans le silence de la ville", "que serais je sans toi", "Nous dormirons ensemble", "Un jour un jour".

On trouve également plusieurs chansons - poèmes mis en musique par Léo Ferré : "l'étrangère", "Blues", "L'affiche rouge", "il n'aurait fallu".

Il y a également un petit bijou  : "maintenant que la jeunesse", dont le compositeur est moins connu : L. Léonardi.

Cet album est vraiment magnifique !

En 1992 Isabelle est décorée de la légion d'honneur des mains de François Mitterand alors président de la république.

Les années 1992/93 sont très riches :

- CD "coup de coeur", reprises de chansons que Isabelle apprécie :" New York USA", "Il n'y a plus d'abonnés" (S. Gainbourg)..., "Poste restante" (Guy Béart), "sur la place" (J. Brel), "Nous deux"(JR Caussimon), "Adélaïde" (J. debronckart), "entre parenthèses", "Liberté" (Ferrat), "tout le monde y pense" (F. Cabrel), "même si ça vaut pas la peine", "Dors bien la terre", "Les amants de Vérone" (Delecluse, Ferrat), "Noces d'Or" (Luce Klein), "la chanson de Prévert", "Dors bébé dors" (JJ Goldmann), "L'âme des poètes".

"C'est le bonheur" (1993) , avec une chanson de Jean Ferrat, "la paix sur terre" :

 

 Les autres chansons au dos du CD :

 

 Toujours en 1993 Isabelle consacre un disque intégral aux chansons de Jean FERRAT :  

 

Les 16 chansons sont signées FERRAT, paroles et musique :

 

message d'Isabelle à son "tonton" devenu son grand frère :

 

En 1993 Isabelle est à l'Olympia quelques jours au mois de Mai et elle effectue quelques tours de chant à l'étranger.

En 1995, sort un nouveau CD, une compilation; Isabelle AUBRET "elle vous aime" :

 

Les titre sont au verso de cet album :

   

Toujours en 1995  Isabelle consacre un CD à Jacques BREL  (1995, Meys, 74 464-2, Compilation), 18 chansons : 
"Amsterdam "(nouvelle version);" Le plat pays";" Heureux"; "La fanette"; "Les prénoms de Paris"; "Je ne sais pas"; "Seul"; "Les vieux"; "Quand on n’a que l’amour"; "Rosa" (nouvelle version); "Sur la place";" Fils de"…; "Ne me quitte pas"; "Le prochain amour"; "Les singes" (nouvelle version);" La chanson des vieux amants" (nouvelle version); "On n’oublie rien"; "La quête".

En novembre 1995, un coffret regroupe les CD consacrés à Ferrat, Aragon et Brel.

En 1996 elle reprend les spectacles en tourné sur les scènes françaises et un spectacle est consacré à ARAGON. En 1997 elle consacre des tours de chant à Jacques BREL.

10 Changer le monde 1997

En 1997, 14 nouvelles chansons pour "changer le monde" :

 

Les titres de ces 14 nouvelles chansons, avec des auteurs nouveaux pour Isabelle : Françoise Mallet Joris et Didier Barbelivien notamment.

 

A écouter ici !

Une compilation "Isabelle AUBRET" sort sur CD en 1997, chansons de Ferrat bien sûr, "c'est beau la vie", "Nuit et brouillard", "deux enfants au soleil", "nous dormirons ensemble", et d'autres premiers succès d'Isabelle : La fanette, un premier amour, la chanson de prévert...

 

Un coffret de 3 CD est produit en 1998 par Sélection du Reader's Digest.

CD 1 "Ses premiers succès", avec les chansons de Ferrat : c'est beau la vie ; Deux enfants au soleil ; Derrière la rose noire ; Les amants de Vérone ; La chanson des pipeaux ; elle avait mon âge ; et d'autres grands succès : Nous les amoureux ; Un premier Amour ; la source.

 

CD 2 " Ses plus belles chansons", avec les chansons de Ferrat : "le bonheur", "liberté", un hommage à Jean avec "sa montagne" et d'autres très belles chansons comme "noces d'or", "départ en tarentelle".

 

 Le CD 3, "Isabelle chante les poètes", est consacré à  des chansons de Brel (La fanette, le plat pays, Fils de.., la quête), un poème d'Aragon mis en musique par Léo Ferré (l'étrangère), des poèmes d'Aragon mis en musique par Jean FERRAT (nous dormirons ensemble, un jour un jour, j'entends j'entends, que serais je sans toi, aimer à perdre la raison, les poètes), des chansons écrites et composées par Jean Ferrar (Ma france,  C'est toujours la première fois, la femme est l'avenir de l'homme, on ne voit pas le temps passer, Nuit et brouillard, Berceuse, L'embellie), deux chansons de Michèle Senlis mises en musique par Jean Ferrat (Mes amours, les derniers tziganes), une chanson de Allain Leprest mise en musique par Jean Ferrat (Berceuse à 'tit louis), et un texte de serge Lama mis en musique par Yves Gilbert (entre pararenthèses).

 

  Cette année 1998 elle chante au CANADA.

11 PARISABELLE 1999.

Nouveau CD en 1999, avec 19 chansons évoquant PARIS, avec notamment de très belles reprises de "la complainte de la butte" (Thème du film french cancan de Jean Renoir, texte de J. Renoir musique de Georges Van Parys), "le gamin de paris" (texte de Mick Mycheyl, musique de Adrien Mares), "Paname" et "Paris canaille" (léo Ferré), " A paris" (Francis Lemarque), "les prénoms de Paris" (J. Brel - G. Jouannest)...

 

  Tous les titres :

 

 A l'automme 1999 elle chante dans un théatre parisien.

En 2000 elle est décorée une nouvelle fois (officier de l'ordre du mérite)...je suis pas un fana des décorations, mais il en existe de méritées...

12 Le paradis des musiciens et bobino 2001.

En 2001 nouveau disque, avec des chansons de Anne Sylvestre - Je chante excusez moi -, Jacques Debronckart - Je suis comédien - , de Françoise Mallet Jorris (textes) et Marie Paule Belle (musiques) - Dans les bars dans les villes, Un enfant de cinq ans ferait mieux - de Alain Souchon et Laurent Voulzy - c'est déjà çà.

 

Tous les titres :

 

Elle est en spectacle à Bobino du 16 janvier au 24 février 2001..elle y chante ses nouvelles chansons mais consacre largement les tours de chant aux chansons de Ferrat, d'Aragon et de Brel.

Ce spectacle donnera lieu à un CD et à un DVD qui sortent en 2002 :

 

Voici les 25 chansons du spectacle reprises sur le CD :

 

Le DVD reprend ces 25 chansons et offre 5 chansons en bonus : Nous dormirons ensemble, La source, J'ai Froid, Ma france et Potemkine.

Vous y trouverez un reportage ou Isabelle parle de son enfance, de sa région, de sa vie de chanteuse.

 

Commentaires (3)

1. jacques 02/06/2011

Bonjour Alex,

Je partage votre confusion à propos des multiples réenregistrements d'Isabelle, il faut parfois avoir les disques entre les mains pour savoir quelles sont les versions retenues.

Pour l'album "La femme est l'avenir de l'homme", il me semble que les seuls titres réenregistrés pour l'occasion sont "Maria", "On ne voit pas le temps passer" et "Lai Lai Lai" (et pour cause puisque ces trois chansons avaient initialement été enregistrées lorsqu'Isabelle était chez Polydor), les autres chansons sont en version originale, donc version 69 pour "Entre parenthèses" et version 72 pour "L'oiseau de liberté".


Cordialement,
Jacques

2. Alex 14/05/2011

arrives-tu à t'y retrouver avec les chansons maintes fois ré-enregistrées ?
Sur le cd Brel de 2003, certaines chansons déjà présentes sur le cd de 95 ont été refaites (sur la place, heureux) et pour beaucoup de titres du cd de 95 je ne distingue pas si c'est les mêmes qu'en 75 ou pas. Bien sûr il y a les chansons refaites à cause du passage d'une maison de disque à l'autre.
Mais même dans le catalogue meys j'ai noté 2 versions différentes de noces d'or, les amants de Vérone, la fanette... sur la compilation de 2009 là aussi certains titres sont ré-enregistrés... et ça n'est jamais très clairement indiqué.
Du coup il me vient des doutes sur tout : est-ce que l'album 76 la femme est l'avenir de l'homme reprends les mêmes versions que celles des 45t sortis les années précédentes (entre parenthèses, l'oiseau de liberté) ou sont-elles ré-enregistrées ?
Des fois ça tient à pas grand chose et c'est très subtil de saisir la différence.

3. Fleur de Marie 09/03/2011

Bravo pour votre site d'Isabelle Aubret 1961-1990. C'est l'apothéose !!!
J'ignorais cette immense palette d'interprétations.Avec une grande surprise Bashumg et les duos avec Michel Legrand,Jean claude Drouot et Jean Louis Trintignant.B.O Alexandre le bien heureux etc..
Mais j'ai un faible pour les reprises des chansons de Jean Ferrat avec sa voix limpide :C'est beau la vie, que serais-je sans toi,nous dormirons ensemble,deux enfants au soleil et la paix sur terre ...
Grâce à votre site j'ai découvert ce filon d'or "mon petit chercheur d'or" Isabelle l'interprète avec une délicatesse surprenante.
Merci

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau