"J'ai découvert quelque chose qui, je crois va beaucoup compter pour moi, j'ai rencontré un "pays" nouveau, que j'ai aimé, que j'aime.
Et je crois que j'irai très souvent. Parce que je suis bien là bas. Ce pays m'a frappé par sa beauté, par son calme. Et par sa population..."
Quelques temps plus tard il écrivait "La montagne". Véritable hymne à l'Ardèche. Formidable témoignage sur cette période ou les jeunes ardéchois quittaient la terre que leurs ancêtres avaient façonné, pour aller en ville chercher une vie meilleure. Du moins le pensaient-ils...
Combien de chansons a t'il écrit en pensant à ces terres d'Ardèche où il posa définitivement ses valises 10 ans plus tard ?
En retour, Jean-Marc Moutet, un enfant du pays, avec la complicité de Cécile son épouse, lui rend hommage dans : "Jean d'ici Ferrat le cri".
Un spectacle, créé en 2001, avec la voix et des idées de Joël Bioux .
A la première personne, seul sur scène, Jean-Marc joue l'enfance, les débuts, la carrière, la retraite ardéchoise et les grandes rencontres, de l'auteur de "Ma France". On y croise, Aragon, Christine Sèvres, Isabelle Aubret, Gérard Meys, Guy Thomas, Francesca Solleville, Jean Saussac, l'ami peintre ardéchois...
Jean-Marc Moutet se « glisse dans la peau de Jean Ferrat » afin d'évoquer son parcours.
Un spectacle émouvant, joué principalement, à La Ferme Théâtre depuis 2004, où, Jean Ferrat assista à une représentation avant de témoigner :
"mémorable récital, où j'ai pu voir passer ma vie en chanson de la plus belle façon et avec beaucoup d'émotion"
(texte de présentation ci dessus de Jean marc MOUTET)
Le spectacle se joue le plus souvent (notamment l'été) à la ferme Théatre, quartier Notre dame, route d'alès à LABLACHERE (07), soit dans une belle petite salle voutée soit en extérieur. L'hiver, la ferme théatre voyage en France voire en Europe.
Jean FERRAT nouveau CD le 13 mars 2020 avec un inédit :
« Dis-moi, qu’as-tu fait du temps des cerises »
SORTIE LE 13 MARS 2020
"JE NE CHANTE PAS POUR PASSER LE TEMPS"
Les grandes chansons – volume 1 sont réunies avec en exclusivité :
Un INÉDIT : (paroles et musique : Jean Ferrat)
Chanson enregistrée en 1991 qui était prévue pour un prochain album qui n’aura jamais vu le jour.
Cette chanson sera la dernière chanson commercialisée et validée par Jean Ferrat, comme il le souhaitait, aucune maquette ne sera exploitée.
Ces chansons vivent et vivront car comme Jean Ferrat le disait :
« Chanter est un acte important, comme d’écrire, comme de peindre, tout ce qui a trait aux disciplines artistiques. J’ai essayé à travers les chansons de faire partager ce que l’on croit être la vérité ».
Valérie Gérard.
Gérard Meys édite également Un vinyle - "Quand on n'interdira plus mes chansons"
De "Nuit et Brouillard" à "Camarade", "Potemkine" à "Un air de liberté" - 12 chansons engagées et déconseillées.
SORTIE LE 13 MARS 2020
« La liberté pour muse, Jean Ferrat mène une carrière à part, très en marge du show-business ; cette discrétion et cette générosité donnent une force indéniable à ses analyses de la société, ainsi qu’à ses critiques » Dictionnaire Larousse « La chanson mondiale
C’est un joli nom camarade - L’Empreinte Ferrat" Album et tournée !
De la chanson au hip hop en passant par le rock, le chant lyrique ou encore les musiques afro-caribéennes, le groupe d'artistes réuni par Thomas Pitiot se fait passeur d’un répertoire aux textes et compositions intemporelles au travers d’interprétations personnelles et surprenantes tout autant que fidèles à l’esprit de camaraderie qui caractérisait si bien Jean Ferrat.
J'ai eu la chance de voir ce spectcale à la maison de la culture de Gauchy (02).
Le spectacle a reçu lors de ses premières représentations un accueil extrêmement chaleureux et c’est unanimement que l’équipe a eu envie de passer à une étape supérieure avec l’enregistrement du disque « C’est un joli nom camarade, l’Empreinte Ferrat » et la constitution d’une tournée.
De nombreuses villes sont déjà intéressées pour recevoir ce spectacle qui vivra son exposition la plus forte pour les dix ans de la mort de Jean Ferrat sur la saison 2019-2020.
avec : Valéria Altaver, Nicolas Bacchus, Balthaze, Jérémie Bossone, Michel Bühler, Imbert Imbert, Jules, Florence Naprix, Julie Rousseau, Thomas Pitiot, Tedji, Wally et Zora.
Ils sont accompagnés par Viviane Arnoux (accordéon), Yvan Descamps (batterie, percussions), Michel Kanuty (piano) et Franck La Rocca (basse) qui ont su mettre leur talent musical au service de ce concert unique en son genre.
Retrouvez Francesca Solleville dans une jolie anthologie de 50 titres ( 60 ans de carrière )... "Mes amours" paru à la fin janvier 2019 (EPM Musique)
nouvel album paru en Avril 2019 chez EPM, les 13 coups de minuit
Disponible le 28 Aout 2020 ...
Chez EPM coffret de 102 titres de Francesca Solleville en 4 CD
VINCENT FAUCHEUX CHANTE FERRAT.
le CD :
Patrice JANIA CHANTE FERRAT
Patrice Jania a rencontré Jean Ferrat en 1991. Avec Dominique Dumont, Il avait adapté ses chansons en version instrumentale, pour les interpréter à la guitare dans un concert qui rendait hommage sa musique. Ces adaptations ont fait l'objet d'enregistrements, "Ferrat deux guitares", avec Dominique Dumont et Patrice.
Pour perpétuer l'oeuvre du poète, les paroles ont rejoint les notes. De "Ma Môme" à "La femme est l'avenir de l'homme", les titres les plus connus sont repris avec ferveur.
En mars 2011, Patrice JANIA enregistrait un CD intitulé "Ferrat, une guitare", il s'accompagne à la guitare, certains titres sont chantés, d'autres sont des versions instrumentales qui mettent en valeur la qualité du guitariste (photo ci dessus)
Hommage à Jean FERRAT par Laurette BROUSSIN
laurette BROUSSIN est une chanteuse de la région de Nimes. En 1995 elle rencontre Jean FERRAT. Jean FERRAT lui adresse une chanson inédite : Les lavandes.
En 1997 Laurette BROUSSIN enregistre cette chanson sur ce CD :
voici cette belle chanson :
Cette chanson lui avait permise de participer en 1998 à la Chance aux chansons, émission de Pascal Sevran.
le 27 décembre 2017, A l'occasion de la sortie de son nouvel album " Hommage à Jean Ferrat " ,Laurette Broussin était de passage dans les studios " Jean Orsi " de Radio Nîmes pour présenter son album hommage à Jean FERRAT.
Les lavandes sont dans cet album hommage mais aussi Merci Monsieur Ferrat, chanson écrite par Laurette, Jean de France écrite par Didier Barbelivien après le décès de Jean Ferrat et d'autres titres, deux enfants au soleil, c'est beau la vie, nuit et brouillard, nous dormirons ensemble, la montagne, que serais je sans toi.
2006 : Album CD "De Ce Que J'ai Vécu A Ce Que J'imagine", 14 titres de Jean FERRAT
LOUIS BAUDEL CHANTE FERRAT
ERWENS chante FERRAT....et ERWENS.
JEAN LUC LASVERGNAS CHANTE JEAN FERRAT
Jean marc DERMESROPIAN chante et dit ARAGON
Edith THENOT présente une biographie d'ARAGON qui permet de mieux comprendre les textes dits par Jean Marc et ses interprétations chantées des textes mis en musique par FERRE et FERRAT.
Jean Marc est accompagné par un pianiste de grand talent : Jean sébastien BRESSY.
je vous recommande d'aller voir ce très beau spectacle que j'ai pu apprécié à la ferme théatre à LABLACHERE.
Alain ROSSI chante FERRAT
Alain ROSSI chante FERRAT depuis 2003, avec un groupe de musiciens, les Fers à Bras, ou en piano voix avec François MACE
Alain HIVER chante FERRAT
YVES SANARENS CHANTE FERRAT
CD paru en fin d'année 2017 :
Isabelle AUBRET
3 novembre 2017 Sortie d'un coffret - 2 CD et 1 DVD - "A l'Olympia - Dernier rendez-vous"
Vous trouverez 20 versions de chansons de Ferrat en Allemand parmi 220 chansons de 50 ACI. Je les interprète dans mes concerts sur le plan international jusque dans les Sud de l'Afrique sous le patronnage de l'Alliance francaise et du Goethe Institut. Je voudrais participer au festival Ferrat en 2020.