Anita Rosita Perez

 anita rosita perez signé par Ferrat, interprète bébé suong en 1957.

23 avril 2008 je viens de faire l'acquisition d'un disque Ronnex référence EP 006x45 qui date de 1957 qui vient de Belgique je pense.
Cet EP contient 4 titres : "Anita Rosita Perez", "C'était", " Estramadura" et "j'ai tant d'amour".

La chanson Anita Rosita Perez est signée par Van Valden et Jean ferrat.

Anita rosita perez

numerisation0001-1.jpg

numerisation0002-1.jpg

En effectuant des recherches j'ai retouvé une chanson signée  Bob Davidse, pour le  texte, et V. Valden pour la musique, chanson, me semble t il en langue flamande.

Selon des recherches que j'ai pu faire sur des sites de langue flamande, cette chanson originale aurait été écrite en 1955. (il  y a un enregistrement de Anny et Bob Davidse de 1955 en 78 Tours)

L'auteur du texte en flamand est Bob Davidse, né en 1920 si j'ai bien compris. les compositeurs sont V. Valden et G. Peter.

Selon la revue "je chante", en 1955 Ferrat se lance dans la vie d'artiste en acceptant un contrat ... qui le mène en belgique. Ceci peut expliquer, me semble t il, l'adaptation de cette chanson faite par Ferrat.

J'ai contacté Gérard Meys le producteur et ami de longue date de Jean FERRAT, je lui ai adressé un mp3 de la chanson Anita et un scan de la pochette du disque. Le lundi 2 juin 2008 il m'a répondu par mail en m'indiquant qu'il venait de contacter Jean Ferrat au sujet de cette chanson. Jean FERRAT lui a confirmé être l'auteur de "anita rosita perez" qu'il ne possédait pas l'enregistrement de cette chanson.

Meys ignorait bien l'existence de cette chanson(ce qui est logique car elle date d'avant la rencontre Ferrat/meys).

Gérard Meys m'a demandé de lui adresser un CD de cette chanson, ce que j'ai fait bien sûr.

Sans autres nouvelles de gérard Meys je contacte Jacques Boyer via le site myspace...c'est sa fille Natacha Ezdra qui me répond...je lui raconte l'histoire de cette chanson et lui demande si elle peut faire parvenir le mp3 "anita rosita perez à Jean Ferrat par l'intermédiaire de son père.

Le 3 décembre 2008 voici la réponse de Natacha :

"J'attendais, de mon côté, de pouvoir vous donner des nouvelles d'Antraigues. Je viens d'en avoir à l'instant par mon père qui a passé la matinée avec Ferrat. Il lui a apporté la copie de Anita Rosita Perez et je tenais à vous dire de la part de Jean, un grand merci. Il s'en souvenait très bien et ça l'a beaucoup amusé d 'entendre cette chanson. Il paraît même que c'était la franche rigolade, pour tout vous dire. Mon père lui a parlé de vous afin de lui expliquer comment il avait eu ce titre et Ferrat semblait vraiment touché..."

Commentaires (2)

1. lariviere brigitte 12/07/2015

Bonjour, je découvre vos explications avec grand plaisir. En fait je viens de retrouver ce disque . S'il intéresse quelqu'un ?
Bien à vous

2. SCHEINBERG AGNES (site web) 25/07/2012

merci pour ttes ces découvertes...Jean que j'ai eu le privilège de connaître, ne m'a jamais quittée pour l'admiration que je nourrissais de son talent magnifique...Il m'a écrit en 2003, ce fut sa dernière lettre, toujours autant de simplicité et générosité, il semblait si heureux de l'émission de michel drucker qu'il a faite en 2003...

Un regret sûrement, ne pas pouvoir pour raison professionnelle, étant artiste et en tournage, participer au festival dédié à jean, bravo pour toutes ces énergies,

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau