FERRAT découvre l'ardèche et s'installe dans SA MONTAGNE en 1964

 Le 8 décembre 1964 jean FERRAT est l'invité de l'émission DISCORAMA. Il raconte à Denise GLASER sa rencontre avec un pays : les cévennes ardèchoises. Dans cette émission il évoque une vieille dame qui cuisine une vieille soupe dont la recette est millénaire. Dans cette émission on sent tout l'amour de Jean FERRAT pour ce pays qu'il vient de découvrir et les gens qui y vivent. Il explique que ce pays va compter beaucoup pour lui...

En 1964 Jean FERRAT travaille beaucoup pour se faire une place dans la chanson française. Il se met à la recherche d'un endroit pour se reposer et pour composer au calme. Il en parle à un ami, Gabriel MONNET, directeur à l'époque de maisons de cultures qui lui parle du pays de son épouse, l'ardèche, et notamment du village d'Antraigues. Gabriel MONNET présente Jean FERRAT à Jean SAUSSAC, artiste peintre et décorateur de théatre qui vivait à Antraigues sur  volane, futur maire d'Antraigues.

Ainsi en mai 1964 Jean arrive sur la place d'Antraigues et s'installe notamment au Podello, un des deux bistrots restaurants que vous pouvez encore voir sur la place.  Jean Saussac l'aide à chercher une maison, il en trouve une, près d'un ruisseau...Jean FERRAT s'installe en ardèche et commence ses fameuses parties de boules sur la place (voir document ci-dessous extrait de la revue Je chante n° 16 de 1994).

Au cours de l'été 1964, Jean FERRAT,  qui se plait déjà dans ce pays, trouve l'inspiration et écrit une chanson qui évoque si bien cette vie des gens des cévennes ardèchoises : la montagne. C'est un énorme succès, c'est une chanson que j'ai entendu souvent quand j'étais gamin, fredonnée par les uns ou les autres, ou à la radio.

Voici les disques de cette époque :

 

Cette chanson fait le succès du 25 cm sorti en janvier 1965:

 La montagne est vraiment belle au dessus d'Antraigues :

Cette chanson a un succès au delà de nos frontières...Jean FERRAT la chante dans une émission de la ZDF en juin 1982  :

 Sur le même disque une autre chanson fait encore aujourd'hui le succès de Jean FERRAT, c'est un poème de Louis ARAGON. Jean FERRAT, modifie un peu la structure du poème et lui donne le titre suivant : QUE SERAIS JE SANS TOI. Le poème est extrait de Prose du bonheur et d'Elsa, LE ROMAN INACHEVE (Louis ARAGON 1956).

Ci dessous le 33 tours original sorti chez BARCLAY en septembre 1966 :

 

Nous trouvons la liste des titres à l'intérieur de l'album  ainsi qu'une photographie noire et blanc de Jean :

 

Sur le 33 tours la chanson Hourrah a disparu

 

 

Voici le 33 tours ré édité par BARCLAY à la fin des années 1970 (n° 3 dans la collection, enregistrements de 1964)

 

Verso de ce disque avec le titres des chansons :

 

On retrouve cette chanson Hourrah sur le nouveau 33 tours que Jean FERRAT enregistre chez TEMEY en 1980 (verso de la pochette du disque), à la fin des années 1970 je l'achète pour entendre cette chanson (qui n'est plus disponible chez Barclay) : cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

Cette chanson  "La montagne "est encore dans la mémoire de tous, elle est reprise par une petite fille dans le film "la première étoile" , extrait :

 

La montagne est vraiment belle à Antraigues :

 

Commentaires (24)

1. Lavaur 30/01/2015

Bravos superbe hommage à Jean Ferrat !!!

2. alberto henri et josette 26/05/2014

Nous sommes montés a Antraigues le mois passé pour la brocante. Jolie journée, on a toujours plaisir a se retrouver dans ce joli village convivial. Nous avons profité pour visiter la Maison Jean Ferrat. Très émouvant. Le décor est simple, a l'image de Jean. Des parcours de vie en images. En haut son piano, beaucoup de nostalgie. Merci a sa femme Colette pour ce lieu, qui nous permet de passer un moment avec Jean.

3. BILITIS 09/11/2013

Merveilleux chanteur et poète que notre Jean FERRAT.
Il a osé chanté " Nuit et brouillard ", comme il a eu
raison surtout avec tout ce que sa famille a supporté.
j'aimais sa voix chaude, sa simplicité et son amour pour sa région, il a fait découvrir l'ardèche à bien
des gens qui lui ont rendu hommage en allant sur sa
tombe. Oui comme elle est belle " ta montagne ".
on ne peut pas t'oublier, merci Jean pour tout ce que
tu nous a apporter et donner !

4. albertohenri et josette 31/10/2012

Bonjour a tous. Nous sommes montés a la fête de la chataîgne a Antraigues le 27/10/12. Ce fut un bon moment de convivialité, mais la météo etait loin d'être clémente.Un clin d'oeil a cette magnifique région remplie d'hommes et de femmes qui aiment leur terre et le démontre par la qualité des produits proposés et la façon dont ils en parlent.
Nous avons eu bien sûr une pensée pour Jean F,errat, qui assistait et participait a cette fête, de son village qu'il aimait temps.

5. Adeline 11/10/2012

Bonjour à tous, je fais des recherches concernant Jean Ferrat pour mes études, quelqu'un sait-il s'il existe un musée ou si sa maison à Antraigues sur Volane est ouverte au public. Certains sites en parlent mais je ne trouve rien de concrets. Merci à vous.

6. PIETRI Jean-Pierre 09/06/2012

Bonjour,
Jean Ferrat chante si bien la Montagne que j'ai entendu une version en langue corse ( la Corse montagne dans la mer et si proche de son Ardéche à bien des égards ) mais t j'ignore le nom de l'interprete.
Auriez vous une piste. Jean Ferrat Sempre Vivu !

7. Berthoux Jacques 26/03/2012

merci pour tout. mon beau Père a transformé la maison de Jean et je l'avais eu au tél( vraiment sympa) j'ai souvenir d'avoir mangé à Lopodélo chez une de ses amie peintre sur cette place ou il venait jouer mais aussi faire ses courses simplement avec son cabas en paille.j'aimerai retrouver une vidéo avec JL Petitnenaud ou Jean était au fourneau. merci de me dire ou je pourrais la trouver et aussi pour tous ces beaux souvenirs de Jeannot que vous faites remonter à la surface. et surtout : Gardarem lou moral.

8. Alberto osette et Henri 13/03/2012

Une pensée en ce jour anniversaire du décès de Jean Ferrat. Le vide est toujours immense , nous ne l'oublions pas il est toujours dans notre coeur. Une pensée sincère pour sa femme Colette, toute sa famille et tous ceux qui l'aimaient .

9. Jean de Volane (site web) 14/04/2011

Nous avons le plaisir de vous informer de la création de l'Association "Les Amis de La Montagne" dont le président est Jacques Boyer. La responsable de la programmation des artistes est sa fille Natacha Ezdra.

Bienvenue à Antraigues.

JdV.

10. Clairette du Mas 17/01/2011

Sacré Jean, tu es là, tellement présent ...ta musique, les textes des chansons, qu'ils soient de toi ou d'Aragon, ta voix mélodieuse et caressante et ta silhouette marquent à jamais ce site magnifique. Colette, ton épouse et tes fidèles amis préparent un lieu de mémoire et de rencontres. C'est chouette ça ! Il faut qu'ANTRAIGUES reste un village de musiques, de chants et de cultures multiples, un village de révoltes et d'amitiés. Ensemble, veillons, pour que tes engagements restent vivants, toujours d'actualité. Gardons notre esprit ouvert aux autres, aux sans voix, aux oubliés des médias ... gardons un chardon dans le poing. Merci Jean pour cette leçon de lutte et de courage. Merci aussi à Jean et Alain SAUSSAC, à Colette, Pascale, Isabelle, Francesca, Allain et tant d'autres pour ces moments inoubliables de bonheurs partagés... Clairette et Gilou du Mas.

11. taugourdeau 11/01/2011

merci monsieur ferrat pour vos magnifiques chansons pour moi ma preferee la montagne c'etait la preferee de mon mari aussi. au moment de dire au revoir lors des obseques de mon mari . on a passe la montagne et pour moi ce fut 1 grand moment d'emotion. j'espere aller un jour a entraigues.

12. BILANGE Jean-François 04/10/2010

Un jour de 2001,nous avons eu la chance avec mon épouse de voir Jean Ferrat jouer aux boules sur la place de son cher village d'Antraigues.Ce fut pour moi une joie immense de pouvoir cotoyer quelques instants,ce monument de la chanson française.Il était d'une simplicité que l'on ne peut imaginer.Comme beaucoup de personnes,son départ m'a attristé et je conseille vivement à ses fans d'assister à lablachère au spectacle de jean marie MOUTET.

13. cornu claudine 22/07/2010

je prépare mon itinéraire pour aller découvrir le village de jean ferrat connu pour moi un peu tard grace à une personne très chère à mon coeur qui ne fait plus partie de se monde malheureusement et qui a rejoint son idole jean ferrat a très bientot l'ardèche claudine

14. alberto henri et josette 18/06/2010

Nous venons de lire le livre qui figure sur le site , "JEAN FERRAT TOUT SIMPLEMENT",qui est sorti le 9 juin 2010, de Michel Valette.
Nous le conseillons a tous ceux qui aimaient JEAN et qui l'aiment encore profondement, car c'est un bijou de simplicite et de sincerite vraie, qui fait cruellement defaut dans ce monde actuel.
On y decouvre l'amitie de Michel Valette et de Gerard MEYS, pour JEAN, qui ont cru en lui a ses debuts et qui a permis a JEAN d'exister pour notre plus grand bonheur.
L'amitie d'Isabelle AUBRET, et le devouement de Christine SEVRES, qui fut pour Jean l'Amour de sa vie.Merci a tous les autres.

15. alberto henri et josette 26/04/2010

Voila comme promis nous sommes alles ma femme et moi a Antraigues ce week end, nous recueillir sur la tombe de Jean Ferrat. Sa tombe disparait sous les hommages,fleurs,messages de sympathie.Cetait pour nous tres emouvant, car a Antraigues nous avons tant cherche a le voir,quand nous y allions, cela nous a fait une impression bizarre,car nous savions ou le trouvait ce jour la.Il a fallu s'y prendre en trois fois, pour y acceder, tellement il y a du monde pour lui rendre Hommage.Nous nous doutions qu'il etait aime, mais a ce point la, cela nous fait chaud au coeur.
Nous sommes tristes de savoir qu'il a eu une fin douloureuse, parait il,lui qui fut un homme de grand coeur,si humain.
Repose en paix, Jean, les gens simples que nous sommes, ne t'oublierons jamais.

16. albertohenri 27/03/2010

Merci pour ce blog qui reflete l'amour que vous portez a Jean ferrat.Nous ressentons un grand vide ma femme et moi car il etait dans nos coeur depuis le debut nous avons eu tous les deux 60 ans cette annee.Nous aimions tout chez lui, son physique ,sa magnifique voix et ses superbes chansons remplies d'amour et d'humanite.On sait qu'il nous aimait, nous, les gens simples comme il disait.Nous aussi nous sommes souvent alles a Antraigues sans le voir ,mais on savait qu'il etait la tout proche.Au revoir Jean, c'est sur , a Antraigues nous viendrons te dire bonjour

17. Patricia Brat 24/03/2010

Ah, qu'est-ce que tu m'as inspiré!!!
L'Ardêche et tout toi m'ont ouvert le coeur. Merci à toi Jean... tu resteras gravé à jamais dans ma/nos mémoires.
Repose en paix, maintenant tu voyages dans un orient éternel... nous t'aimons,
Patricia

18. RORO 17/03/2010

Repose en paix, monsieur jean ferrat, Vos chansons resteront gravées à tout jamais dans mon coeur. Que de belles chansons. Merci beaucoup de votre talent et de votre gentillesse.

19. andre 15/03/2010

MERCI "LA MONTAGNE" SERAS MOINS BELLE SANS VOTRE PRESENCE

20. NORMAND MAROIS 14/03/2010

TU AURAIS PU VIVRE ENCORE UN PEU !

Il vivra toujours dans nos coeurs.

21. DESPLATS 11/03/2010

Je suis très heureuse de pouvoir dialoguer sur cette belle région qui fait partie de mes racines puisque mon père est né à LUSSAS et j'ai encore des oncles et tantes dans ce merveilleux village ou j'ai passé tant de vancances pendant mon enfance, je suis heureuse de pouvoir partager mon amour de l'Ardèche et d'en parler avec quelqu'un qui l'apprécie !

22. Fethi (site web) 07/11/2009

[b][/b]Et la chanson est intemporelle;car à elle seule;elle résume toutes les montagnes!Bonne fin de journée

23. Olive 26/09/2009

J'aime la chanson "la montagne est belle" car elle est envoutante

24. Domi (site web) 14/09/2009

Bonsoir Pierre,
Grace à votre passage sur mon blog, je découvre votre site. Il se trouve que j'ai pu visiter l'Ardèche, il y a 2 ou 3 ans de cela et je comprends cet engouement que l'on peut avoir pour cette région si belle !
Merci à vous,
Domi.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau