Elle enregistre en 1983 un 45 tours deux titres (Meys 1 128.257) : "france france" et "varsovie" ( pour les deux chansons, textes de maurice Fanon et Isabelle Aubret, musique de Serge Sentis).
En 1984 elle reprend son activité de manière plus intense :
45 tours sous référence Meys 2 003.997 deux titres ; "Beyrouth" (P. Bousquet- H Djian/ D. Pankratof) et "dors Bébé Dors" (Jean Jacques Goldmann).
"Le monde chante est le titre de son nouveau 33 tours" (référence Meys 2 400.811) qui comporte trois chansons de Jean Ferrat : le reprise de "tu es venu" (J. Ferrat) écrite en 1968 pour Christine Sèvres, "Mais j'espère" (Texte de Cécile Loggiard), "Berçeuse à 'tit Louis" (texte de Allain LEPREST).
Allain Leprest signe un autre très beau texte sur cet album, "la maison", sur une très belle mélodie de Serge Sentis. Claude Lemesle écrit six chansons dans ce 33 tours mise en musique par Roger Candy : "Le monde chante" (paroles co écrites avec S. lebel), "Joachim", "et maman nous disait", "en harmonie", " je l'aime", "insensibles les mots". Pierre Grosz écrit le texte de "saint Paul de Vence" (musique de C. Assous).
Enfin Isabelle reprend le très beau "avé maria" de Gounod.
En 1985 nouveau 45 tours , avec une chansons signée C. Lesmele et Alice Donna "1789", l'autre titre "chanson d'Automne" est signé C. lemesle et R. Candy.
En 1986 elle effectue des tournées internationales en URSS, Canada, Tunisie notamment.
6 Sa montagne - Vague à l'homme.
En 1987 Isabelle aubret obtient un grand succès avec son Album "Vague à l'Homme", albume qui obtient le Grand Prix du disque Charles Cros et le prix du Président de la République. (référence du disque vinyle, 1 740.101)
Le disque est également sorti en cassette et en disque compact.
La chanson "Vague à l'Homme" est signée paroles et musique par Romain Didier..Romain Didier va signer plusieurs musiques sur ce disque ; sur des paroles de Allain leprest, "étrangement", et un très bel hommage à Jean Ferrat "Sa montagne" ; sur un texte de Etienne Roda Gil "Paris Pékin". Allain Leprest écrit également "la dame du 10ème", la musique est signée Yannick Delaunay.
Danielle MESSIA, artiste décédé à 29 ans en 1985, signe : j'voudrais m'poser", "Grand mère ghetto", "cantanama".
"Steve Kuhn" est signée par Serge Sentis.
"le boulevard Aragon" est un très bel hommage au poète décédé en 1982 écrit par Claude Lemesle (musique de alain Goraguer).
"Affaire de temps" est signée par Tita Reuf pour le texte et Denis pour la musique. Enfin Maurice Fanon et Jean Guidoni signent un texte mis en musique par Michel Cywie : "Y a un climat".
