Partitions de 1954

 

7 décembre 2011, je reçois six partitions dont la musique est de Jean FERRAT et qui datent de 1954. Elles sont rééditées par  PEERMUSIC :

numerisation0001-3.jpg

numerisation0005-1.jpg

numerisation0004-1.jpg

numerisation0003-2.jpg

numerisation0002-3.jpg

numerisation0006-1.jpg

Pour passer commande de ces partitions : site internet Peermusic France 

Vous pouvez aussi adresser un e mail à l'adresse suivante : paris@peermusic.com, en donnant votre liste, le service des ventes vous répondra sous cinq ou six jours, et vous demandera l'envoi préalable d'un chèque.

La partition "pour une épaule" (Guetty DEUTSCH/jean FERRAT) n'est pas disponible alors qu'elle figure sur le site de Peermusic...partition égarée ?

 

- Maurice Vandair est né le 24/06/1905 à Tournan-en-Brie, il est attiré très jeune par la musique ; c'est grâce à la fanfare municipale de sa ville natale qu'il y fait ses débuts. Il y apprit le solfège, le trombone et la batterie. 

1934 lui apporte le succès avec "jeunesse" crée par Reda Caire. Il fréquente le faubourg Saint-Martin, lieu de rencontre des accordéonistes comme Deprince, Alexander, Gardoni, Murena, Prud'homme et écris des textes pour leurs compositions.

Il écrit des sketches pour les grands orchestres de variétés : Fred Adisson, Ray ventura, Raymond Legrand, Jacques Hélian et participe au répertoire des vedettes du moment, Frehel, Damia, Félix paquet, Chanteurs sans nom, Maurice Chevalier, Johny Hess, Tino Rossi.

 Après la "drôle de guerre" de 1939, il reprend son activité mais il participe très tôt aux mouvements de résistance : Réseau des corps Francs "Turmavengeance". Au printemps 1944, sur ordre, il gagne le secteur dont il a la charge et prend par aux combats de la libération jusqu'au 30 Août 1944. Il recevra la croix de guerre avec palme et citation à l'ordre de l'armée, La médaille de la résistance, une citation américaine et anglaise pour services rendus aux armées alliées.

En septembre 1944 il écrit  "Fleurs de Paris" sur une idée musicale de Henri Bourtayre. C'est un immense succès chanté par presque tous les interprètes du moment. Il se vend à plus d'un million d'exemplaires de petits formats souvent achetés aux accordéonistes de coin de rue.

En 1945, Maurice Vandair écrit toutes les chansons de l'opérette de la belle de Cadix qui se joueras 2 ans a guichet fermé.

Il écrit  "Dans les plaines du far-west" premier succès d'Yves Montand et le répertoire de Lily Fayol.

Il parraine des " jeunes" : Charles Dumont,  Eric Charden et..... Jean Ferrat. Il n'est donc pas étonnant donc de retrouver trace "des petits formats"  co signés avec Jean FERRAT (les partitions étaient un mode important de diffusion de la musique jusqu'au milieu des années 50). Il signe bien sûr avec Jean FERRAT la musique de "les yeux d'Elsa", poème d'Aragon rendu célèbre par un grand interprète en 1956 : André Clavaud.

Il s'engage politiquement aux cotés du P.C.F contre les guerres coloniales. Il termine sa carrière comme directeur artistique de Pathé- Marconi, mais atteint d'une maladie incurable, il se retire dans le midi.

Il est devenu l'ami de Louis Aragon et de Paul Eluard .

Maurice Vandair est décédé à Marseille le 05.12.1982, à l'age de 77 ans.



Commentaires (10)

1. Soulier Marie Claire 22/03/2014

Je cherche depuis très longtemps la partition de Maria, et l'achèterais volontiers ! merci

2. Provini 14/01/2012

Merci Pierre pour ces recherches précieuses, tu fais le travail
à ma place, à notre place, c'est bien agréable, vraiment sincèrement merci
Nicolle

3. ferratetardeche 07/01/2012

A cette époque pour déposer un titre à la SACEM, il fallait posséder un "diplôme SACEM"...VANDAIR a cosigné la musique avec Ferrat, pour que la musique et la chanson puissent être enregistrées à la SACEM.

4. claire 06/01/2012

Que voulez-vous dire Pierre : Maurice Vandair signe avec Ferrat la musique des "yeux d'Elsa" ?

5. claire 04/01/2012

Intéressant votre recherche sur l'origine des partitions de Jean Ferrat de 1954 relative à son auteur. J'ai passé une première commande,mais je n'ai pas voulu aller au délà, car je ne sais pas du tout le prix et ils m'ont pourtant confirmé que ma commande était bien enregistrée.....a suivre donc..Je pense qu'un "musicien" peut traduire ces chansons sans problème !

6. chabert 16/12/2011

Bonjour Pierre,

comment se procurer ces partitions ? Merci du renseignement,

Chantal du 38

7. lise simoneau 11/12/2011

à la memoire de Jean Ferrat
amour, amour, amour; merci
tel l'héritage que tu nous a laissé dans nos coeurs, mille pensées

8. Mireille 10/12/2011

Bravo pour ces trouvailles !
Ferrat n'avait alors que 24 ans et n'était pas du tout connu. Savez-vous qui a chanté et enregistré ces chansons ?

En tout cas merci.

9. Claire 10/12/2011

Bravo Pierre pour tous ces cadeaux que vous nous faites, je constate une fois de plus que votre persévérence à découvrir tout ce qui concerne l'oeuvre Jean est inépuisable et nous sommes heureux de tous en profiter. Merci encore.

10. Provini 10/12/2011

je veux acheter ces partitions de Jean Ferrat

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau