Les yeux d'Elsa - 2002 à mars 2010

En janvier 2003 Jean FERRAT est l'invité de Michel DRUCKER dans son émission du dimanche après midi.

Il vient présenter une chanson qui lui tient à coeur et qu'il vient enfin d'enregistrer : "les yeux d'elsa".

C'est un poème d'Aragon qu'il a mis en musique en 1955, André Claveau en fut le premier interprète.

En fait Jean FERRAT avait déjà enregistré cette chanson, dans sa période chez DECCA, dans les années 60, mais il n'était pas satisfait de son travail et notamment des arrangements musicaux. La chanson n'a jamais été diffusée au grand public (malgré une tentative en 1982 des disques FESTIVAL).

Jean ré-renregistre cette chanson en 2002 et cette fois c'est la bonne : il ajoute ce titre au volume 1  de Jean FERRAT chante ARAGON :

 

Cela porte à 15 le nombre de titres de ce premier volume. Je vous conseille cet album. Cette chanson, les yeux d'Elsa, est magnifiquement chantée. La musique et l'orchestration sont superbes.

 

Voici cet enregistrement de 2002 : 

 

A la même époque Jean FERRAT sort un CD avec les chansons de l'Album de 1991. Le CD s'intitule "Ferrat en scène" : il s'agit des enregistrements en direct de l'émission télévisée de 1991, dans laquelle Jean FERRAT était l'invité de Michel DRUCKER :

 

Les chansons sont reprises dans un ordre différent de l'album orignal :

 

 

 La pochette du CD a largement inspiré ce tableau en marqueterie d'art (Photographiée par Jean Jacques et Chantal, les propriétaires que je remercie vivement) :

 

 

 Quelques mois plus tard paraît le DVD de ce spectacle enregistré en public :

 

Le verso du DVD, Jean FERRAT est venu au studio pour quelques séances photos :

 

 

Dans les jours qui suivent, en début d'année 2003 , j’achète ce CD, Ferrat en scène. C'est le premier CD de FERRAT ou je trouve les références du site internet de Gérard MEYS son producteur et ami de toujours.
 Je vais donc consulter les site de Gérard Meys et de jean Ferrat…

En 2006, l’idée me prend de chercher les CD de Ferrat, car si j’ai beaucoup de Vinyls, je n’ai plus grand chose à écouter. Je trouve dans un petit disquaire de la Somme, un des derniers, le coffret de 6 CD de l'intégrale DECCA BARCLAY, je vous le recommande....

 Procurez vous les disques TEMEY (un peu plus de 200 chansons) que vous pouvez trouver sur le site de la FNAC.

Je vous conseille également le spectacle de Jean marc MOUTET à la ferme Théatre à LABLACHERE en ARDECHE, spectacle intitulé "Jean Ferrat le cri" (voir le lien vers la ferme théatre "FERRAT A LABLACHERE".)

Pour écouter Ferrat dans votre voiture, comme je le fais, voyagez léger avec le Best Of qui est sorti fin octobre 2009, le dernier disque de Jean avec (presque) toutes ses grandes chansons :

 

 13 mars 2010, jean Chante une dernière chanson...

 Avril 2010 : Jean FERRAT est toujours parmi nous, pour continuer de l'écouter , allez entendre Isabelle Aubret, Francesca Solleville...et Natacha EZDRA, la fille de Jacques BOYER, un proche ami de Jean... Elle sera l'invitée de Jean marc DERMESROPIAN à Vaison la romaine, le 29 avril 2010 à 20 h 45 à l'ESPACE CULTUREL, Place François Cevert...puis le 2 mai 2010 à l'Européen (à PARIS )...avec des invités...J'ai déjà mes places pour ce spectacle à Paris  !

  

Commentaires (3)

1. Fleur de Marie 13/03/2012

Deux ans que Jean Ferrat est parti faire son voyage ...
" Je m'en vais comme je suis venu
Un peu plus calme un peu moins nu "
Trop modeste pour Jean Ferrat ...
Une grande sagesse... conscience ... savoir ... qu'il a su faire partager aux autres à travers ses oeuvres.

2. fleur de marie 23/02/2011

Un jour un jour.Aragon-Ferrat
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
un jour comme un oiseau sur la plus haute branche .
Ce poème interprété par Jean Ferrat avec toute son âme et toute la puissance de sa voix qui vibre et se répand comme une onde,on arrive à espérer qu'un jour les gens s'aimeront.
Les yeux d'Elsa .
Louis Aragon voyait à travers les yeux d'Elsa " le paradis "
La mise en musique et chanté par Jean Ferrat c'est LE NIRVANA !!!

3. mohamed (site web) 01/04/2010

merci

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau