Ma France, au printemps de quoi rêvais tu ? Mars 1969

 

En 1968 sort un album avec 10 grandes chansons de Jean FERRAT, il s'agit de ré-engistrements chez BARCLAY, des premières chansons de FERRAT sorties chez DECCA entre 1962 et 1962, avec Ma môme et Deux enfants au Soleil.

Toujours en cette année 1968, il effectue une tournée en Afrique du Nord et Au Canada et bien sûr en France.

Les évennements de mai 1968 touchent les milieux artistiques. Bobino est occupé et une soirée y est organisée pour le soutien aux grèvistes.... on voit chanter FERRAT, Isabelle AUBRET, Félix LECLERC,  Pia COLOMBO, Georges MOUSTAKI, Leny ESCUDERO dans des lieux insolites.

En mars 1969 un nouvel album de Jean FERRAT paraît. Comme d'habitude il est de son temps et on y trouve des chansons qui évoquent les idées de 1968 avec notamment la chanson " au printemps de quoi rêvais tu" dont je me permets une courte citation :

"Au printemps de quoi rêvais tu

vieux monde clos comme une orange

faites que quelque chose change

Et l'on croisait des inconnus

Riant aux anges...."

 Dans cet album on retrouve bien sûr "MA FRANCE", la belle, la rebelle...très bel hommage loin du nationalisme contrairement aux idées toutes faites de certains idéalistes internationalistes....et bien sûr chanson censurée par le pouvoir gaulliste...."la matinée", le seul duo enregistré avec Christine Sèvres, de même que la très belle chanson "un jour futur", les textes de ces deux dernières chansons sont de Henri GOUGAUD.

Ci dessous une photo de l'enregistrement de la matinée : (extrait revue "Je chante")

 Ci dessous les photos de l'album de ma collection (il ne s'agit pas des originaux mais de la ré édition BARCLAY de la fin des années 1970 (Numéro 7  dans la collection, enregistrements de 1969)

 Le verso du disque :

Commentaires (7)

1. JOLY (site web) 16/11/2015

Bonjour, je cherche la partition originale (chant et orchestre) de Ma France. Je vis à Vals-les-Bains et aimerais en faire un arrangement pour qu'un des chœurs que je dirige la chante en hommage aux victimes des attentats de Paris ... Merci d'avance pour votre aide !

2. COULET 24/04/2015

Bonjour, l'Ardèche avec ses genets , les jonquilles , les narcisses , les châtaigniers , les truites fario , les cepes , tant de ballades des Vans , jusqu'au plateau ( le Mont Gerbier de Jonc ) tout est beau et bon je pense à la boucherie charcuterie Coudène à Lanarce .Merci Monsieur Ferrat pour vos chansons .

3. cicigoi renata (site web) 01/12/2013

J'ai-beaucoup pleuré le jour de son départ,mais je compte très prochainement me rendre a Antraigue lui faire une petite visite et lui déposé une petite fleur.

4. André Lavenu 14/11/2013

Merci pour ce site , qui nous fait revivre le personnage de Jean ferrat , j'ai eu l'honneur de le rencontrer à Antraigues nous n' oublirons jamais sa simplicité
félicitations à tous ceux qui entretiennent ce site

5. legros gregory 29/03/2013

Cet homme est super généreux et je ne peux pas me lasser de l'ecouter chanter meme si je suis trés ému quand j'écoute ses chansons

6. superdodo59 ( videos sur youtube de Jean FERRAT ) 28/10/2010

Superbe hommage ... Un blog d'une grande qualité ... Merci du partage ...Dominique

7. lacrouts claudine 21/11/2009

felicitations!!pour tout ce superbe travail!!!je suis une inconditionnelle de JEAN, je l' écoute en boucle du matin au soir !!merci de nous faire partager votre passion!!amitiés

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau