Une femme honnête - Dernier disque 33 tours de FERRAT chez BARCLAY en 1972

 

Au début de l'année 1972, Jean FERRAT enregistre un nouvel Album. On y trouve 10 chansons dont "la leçon buissonnière" (paroles de Guy THOMAS) et "une femme honnête" chanson écrite par Jean FERRAT et qui ne manque pas d'humour ce qui ne retire rien au sérieux du message.

Ci dessous voici la ré édition Bacrclay de la fin des années 1970, que j'ai trouvé à sa sortie à la FNAC. Le recto du disque, reprend la même photographie que l'album original (n° 10 de cette collection ré éditée, enregistrements de 1972) :

  

 

Voici le verso du disque  avec tous les titres :

 

 Cet album est le dernier 33 tours de Jean FERRAT chez Barclay.

En 1972 lors d'une émission télévisée, Jean FERRAT et Juliette GRECO, interprètent "une femme honnête", Juliette est superbe !, la vidéo était disponible sur Youtube....mais elle a disparue...vous pouvez la trouver en cherchant un peu sur la toile....

 Les chansons de cet album jean FERRAT ira les présenter à Télédimanche juste avant leur sortie...En début d'année 1972 il a été l'invité de Jacques CHANCEL au "grand échiquier".

Au mois de septembre 1972 Jean sort son un disque qui est son dernier super 45 tours (dernier "EP") , on le trouve facilement sur sun site comme e bay (c'est là que je l'ai trouvé) :

 

 C'est une des rares photographies de Jean FERRAT sur une scène.

Le 26 septembre 1972 Jean FERRAT est l'invité de Jacques CHANCEL pour radioscopie, et le 4 octobre 1972 il passe à nouveau dans l'émission du Grand échiquier.

Du 6 au 29 Octobre 1972 Jean FERRAT donne un nouveau spectacle au palais des sports. La chanson "mon palais" évoque les deux passages de FERRAT dans cette grande salle. Europe 1 retransmet le spectacle le soir de la première ; Ferrat chante les chansons suivantes :

Mon palais, Aimer à Perdre la raison, Hou hou méfions nous, Caserne, La leçon buissonière, 17 ans, en groupe en ligue en procession, A moi l'afrique, Ma môme, J'imagine, Intox, Je vous aime, Pauvres petits c..., Camarade, Ma france...

Après Ma france, lors de cette première, Jean FERRAT chante une deuxième fois Mon palais...Une autre chanson a été interprétée ce soir là, mais Europe 1 n'a pas pu la diffuser, à la demande de Jean FERRAT, en raison d'un désaccord avec certains auteurs : Jean empruntait des extraits d'une chanson pour les  incorporer dans une chanson interprètée au palais des sports...je pense que cette chanson non diffusée est la "boldochévique" : c'est le souvenir de Bernard qui se rappelle du direct, cette chanson est évoquée dans le livre de daniel Pantchenko,...et c'est compréhensible pour ceux qui se rappellent la publicité des années 70 pour "une bonne tisane pour le foie"... 

Dans son spectacle, ce dont il est coutumié, Ferrat avait laissé la place à une première partie : c'est Henri GOUGAUD qui a écrit les textes, Guy Lauzin, un vieux complice de Jean FERRAT, met en scène. Le spectacle évoque le vieux Paris détruit par les promoteurs et imagine une ville idéale.

Un disque (qui n'est pas un enregistrement en direct) retrace cette première partie. Dans ce disque on trouve une chanson que chante FERRAT qui ne figurera plus tard sur aucun disque ou aucun CD  : "prière du vieux paris" (signée : HGOUGAUD-  A GORAGUER).

 

 Ce disque est relativement rare.

Palais des sports 1972 

Commentaires (7)

1. Brulebois 29/12/2011

Sur Youtube, je viens de trouver un enregistrement live de "Hou Hou Méfions Nous", datant de ce fameux Palais des Sports de 72...

http://www.youtube.com/watch?v=Zom93LKNkyE&feature=related

Si j'en crois la bio de Daniel Pantchenko, la première du spectacle avait été diffusée à la radio: je suppose qu'il en reste donc la trace dans quelque archive de station (Europe1?). J'espère que ça émergera un jour.

2. Maine 02/08/2011

jean un an deja jean des montagnes et des sources pas d oubli et cette France nul mieux que toi pour l evoquer Ali de Cahors

3. sacha 11/02/2011

La première partie du spectacle de Ferrat au Palais des sports en 1972 s'appelait "Les gens de la ville". De beaux décors de Jacques Noël.
Francis "A Paris !" Lemarque y chantait.

Je suis allé à ce concert avec mon père. Nous pensions que Ferrat chantait en playback avec un faux micro. En fait il avait un des premiers micro HF sans fil.

4. hamidi mohamed 08/02/2011

merci pour ce blog

5. el diablo (site web) 01/02/2011

La photo de Jean Ferrat sur scène (ci-dessus) a été prise au Parc Montreau à Montreuil lors d'une fête d'Avant-Garde, mensuel des jeunesses communistes en 1971 ou 1972, j'y étais!

6. alberto josette 30/01/2011

nous venons de regarder ce duo Jean Ferrat et Juliette Greco ils sont magnifiques et la musique de cette chanson superbe. Merci du renseignement. Cordialement

7. claire 29/01/2011

de nouveau disponible sur Youtube "juliette gréco et jean ferrat duo, une femme honnête"

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau